Modifié

Mort annoncée de la cabine téléphonique dans les communes suisses

Les cabines téléphoniques publiques, comme ici à Berne, sont de moins en moins fréquentées. [Keystone - Gaetan Bally]
Mort annoncée de la cabine téléphonique dans les communes suisses / Le Journal du matin / 5 min. / le 30 septembre 2015
La concession de service universel de Swisscom, valable dix ans, arrive à échéance fin 2017, ce qui pourrait mettre fin à l'obligation faite à l'opérateur de proposer une cabine par commune suisse.

En prévision de l'octroi, au plus tard fin juin 2017, du nouveau mandat, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a mis en consultation jusqu'au 1er décembre une révision de l'ordonnance définissant les prestations à fournir.

Parallèlement à la disparition de cette prestation dès 2018, l'ordonnance prévoit la possibilité de passer un abonnement pour internet chez Swisscom ou son successeur sans avoir de contrat de téléphone.

Plus de 3000 cabines fin 2014

On comptait encore 5678 publiphones fin 2012 et 3105 fin 2014. Pas moins de 880 communes ont déjà renoncé à leur droit à une cabine.

Les appels depuis ces installations ont fondu: ils ne représentent plus que 0,2% du volume total du réseau fixe. Selon un sondage réalisé en 2014, seules 8% des personnes interrogées ont utilisé un publiphone au cours de l'année écoulée. Et 25,5% des 15-29 ans n'y ont jamais recouru.

Les frais d'exploitation et de modernisation des cabines sont en outre disproportionnés par rapport à l'utilité de ce service, note l'OFCOM.

ats/gax

Publié Modifié

Autres prestations abandonnées

Outre la mise à disposition d'au moins un poste téléphonique payant et public dans chaque commune, l'obligation de proposer le blocage des communications sortantes, la transmission de données par bande étroite et un service de fax ne sont plus inclus dans le mandat.

En outre, l'accès à internet ne devrait plus être lié à la location d'une ligne de téléphone. Les consommateurs auront le choix entre trois offres: téléphone (27,20 francs par mois hors TVA au maximum), internet (44,85 francs) et les deux combinés (58,75 francs). Ces prix se basent sur les tarifs actuels. Les plafonds n'empêchent pas l'opérateur de prévoir une offre meilleur marché.

S'il inclut le téléphone, le montant maximal devra désormais couvrir les appels vers réseaux fixes et mobiles en Suisse. Chacun pourra en outre bénéficier d'une seconde inscription gratuite dans l'annuaire.

Débit minimal

Le débit minimal pour l'accès à internet sera relevé de 1000/100 kbit/s, à 3000/300 kbit/s. Il s'agit de tenir compte du fait que plusieurs appareils sont souvent raccordés à internet en même temps.

Avec deux smartphones (2x500 kbit/s), une tablette (1000 kbit/s) et un ordinateur (1000 kbit/s), on arrive déjà au minimum requis.