Le conseiller fédéral Alain Berset achève mercredi une visite de travail en Chine, sa deuxième visite officielle. Le chef du Département fédéral de l'intérieur y a signé un accord sur la sécurité sociale entre la Chine et la Suisse pour réglementer les couvertures sociales des travailleurs détachés. Notamment les Suisses travaillant en Chine.
Ce texte s'inscrit dans le cadre, plus large, de l'accord de libre-échange entre les deux pays. "Cet accord arrive à point nommé", a confié Alain Berset au correspondant de la RTS en Chine: "Il s'agit vraiment de faciliter les choses, de limiter les doubles impositions".
"Pas de croissance sans système social fort"
Alors que la Chine a connu une formidable croissance économique ces dernières années, le ministre estime que les réformes sociales ont également suivi cette courbe: "C'est l'un des grands enseignements de cette visite. On voit qu'il n'y a pas de développement économique stabilisé et fort sans qu'il y ait en parallèle un système social fort."
Actuellement, 600 entreprises suisses sont établies en Chine. L’ambassade de Suisse à Pékin recense un peu plus de 4000 citoyens suisses dans le pays.
Raphaël Grand/jzim