Modifié

L'espace de vie des Suisses amorce-t-il une tendance à la baisse?

Les Zurichois vivent dans de plus petites surfaces qu'auparavant (ici un immeuble d'Oerlikon). [Keystone - Steffen Schmidt]
L’espace de vie des Suisses connaît un tournant à Zurich / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 octobre 2015
Ces dernières années, l’espace de vie des Suisses n’a cessé d’augmenter, mais pour la première fois depuis les années 1970, cette surface est en recul à Zurich.

En moyenne, les habitants de la ville de Zurich utilisent 39 mètres carrés, soit 0,2 mètre carré de moins sur un an, selon l'Office zurichois des statistiques. C'est une baisse minime, mais peut-être annonciatrice d'une révolution dans les politiques du logement.

"La politique de la ville de Zurich porte ses fruits, ce n'est pas forcément une politique de densification, celle-là actuellement se fait toute seule, mais c'est surtout la politique du logement bon marché, non-commerciale, qui doit atteindre d'ici quelques années 30% ou un tiers. Là, on a fait beaucoup d'efforts pour réduire cette surface moyenne par habitant", explique Matthias Wyssmann, porte-parole du département des constructions et de l'urbanisme.

Moyenne suisse à 47m2

Si Zurich affiche 39 mètres carrés par personne, la moyenne suisse est plus élevée avec 47 mètres carrés, contre 27 mètres carrés en 1970. Pourtant, certains estiment que la volonté de réduire la taille des logements ne joue qu'un rôle marginal pour réduire la pénurie.

"On pourrait dire que ça va dans la bonne direction, mais il y a d'autres moyens d'agir pour réduire la surface utilisée par habitant sur le territoire", indique Pierre-Yves Delcourt, directeur du bureau d'urbanisme vaudois idea-link. "Comme augmenter la densité bâtie sur le périmètre urbanisé soit horizontalement en étalant davantage les surfaces construites sur les parcelles soit en augmentant verticalement, donc en ajoutant des étages supplémentaires."

En Suisse alémanique, la surface maximale par habitant fait débat à Bâle, où les Verts ont déposé plusieurs interventions parlementaires pour demander au canton de trouver des solutions.

>> Lire à ce sujet : Pour les Verts bâlois, 35 mètres carrés par habitant suffisent

Rouven Gueissaz/lgr

Publié Modifié