Lors de la visite d'un centre sanitaire construit sous la patinoire de Worb, le ministre de la Défense a tenu à montrer que protection civile et armée peuvent apporter leur soutien en tout temps pour faire face à un afflux de requérants.
Cet abri, qui est l'un des plus modernes de Suisse, pourrait accueillir à terme des requérants d’asile. Ueli Maurer a expliqué qu’en cas d’afflux massif, un tiers des 150'000 places en abri PC que compte la Suisse, soit 50'000, pourraient être prêtes en quelques heures ou quelques jours. Aujourd’hui, 3000 sont déjà occupées par des requérants.
Aide en matériel et en personnel
Cette visite avait des airs d’opération séduction pour le conseiller fédéral, qui a tenu à montrer que l’armée est aussi prête à venir en aide - sur demande des cantons - avec du matériel comme les tentes installées en Argovie et à Berne mais aussi avec du personnel sanitaire par exemple. Un soutien aux frontières est aussi possible.
Mais les moyens sont limités, prévient Ueli Maurer. Aujourd’hui, seuls 3000 à 4000 militaires sont mobilisables immédiatement. Si la cure d’amincissement des effectifs continue, dit le ministre de la Défense, l’armée ne pourra plus venir en aide aux autorités civiles.
C'est comme si le ministre entendait profiter de la vague de migrants actuelle pour montrer au Parlement que l’armée doit rester bien dotée en matériel et en hommes; comme si l’appui aux autorités civiles était en 2015 sa principale raison d’être.
Pietro Bugnon/oang