Publié

Les Suisses ont donné 1,7 milliard à des oeuvres de bienfaisance en 2014

Simonetta Sommaruga, à droite, lors de la journée de récolte de dons à la suite du séisme au Népal en mai. [Walter Bieri]
Simonetta Sommaruga, à droite, lors de la journée de récolte de dons à la suite du séisme au Népal en mai. - [Walter Bieri]
Les Suisses ont déboursé 1,7 milliard de francs en 2014 pour les oeuvres de bienfaisance, soit environ 1 million de plus qu'en 2013. Les petites organisations ont reçu un peu plus que l'année précédente.

Après sept années consécutives de hausse, les dons des Suisses ont pour la première fois enregistré une stabilisation, a indiqué jeudi le service de certification Zewo.

Les oeuvres de bienfaisance titulaires du label de qualité Zewo ont récolté 60% des dons, soit un milliard de francs. Deux tiers de ce montant, soit 667 millions, sont des dons provenant des ménages. Le tiers restant, soit 328 millions de francs, émanent d'institutions.

Hausse pour les foyers d'accueil

Les oeuvres de bienfaisance travaillant en Suisse ont reçu plus de 526 millions de francs de dons. Les versements en faveur des organisations de protection de l'environnement ont reculé de 8 millions de francs pour s'inscrire à 99 millions. Les foyers d'accueil ont en revanche récolté 5 millions de francs de plus, soit un total de 54 millions.

ats/vtom

Publié