Publié

Une pétition de la gauche lancée pour faire avancer le congé parental

Jeune papa avec bébé. [Fotolia - Monkey Business]
Le comité de jeunes parents politiciens réclame un congé à partager entre la mère et le père. - [Fotolia - Monkey Business]
Quatre conseillers nationaux de gauche, réunis sous la plate-forme "Jeunes parents pour une politique familiale moderne", ont lancé une pétition pour faire avancer le dossier du congé parental.

"Nous souhaitons donner un signal aux nouvelles élues et nouveaux élus de la législature à venir (2015-2019), et leur demander d’arrêter de retarder le progrès", écrivent Rebecca Ruiz (PS/VD), Aline Trede (Verts/BE), Bastien Girod (Verts/ZH) et Cedric Wermuth, (PS/AG).

Les jeunes parents souhaitent oeuvrer en faveur d'un congé parental à partager entre les deux parents, relate le Matin Dimanche.

Avec leur pétition, ils veulent soutenir l’initiative du démocrate-chrétien Martin Candinas pour un congé paternité de deux semaines, expliquait vendredi le quotidien le Temps.

Soutien à Candinas

La pétition vise la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats qui vient de reporter l'examen de l'initiative de Martin Candinas alors même que le National y avait donné suite.

Le texte demande d'instaurer deux semaines de congé paternité payé par les allocations pour perte de gain.

"La pétition est maintenant le meilleur moyen de faire pression", dit au Matin Dimanche Bastien Girod.

sbad

Publié

Soumis au nouveau Parlement en novembre

La pétition milite pour un congé parental mais sans en spécifier les modalités.

Le texte sera remis le 30 novembre, soit le premier jour de session du Parlement nouvellement élu, à la présidence du Conseil national.