Contrainte d'économiser, la SSR prévoit de supprimer 250 postes

La SSR supprimera 246 emplois, dont 74 postes à la RTS, pour économiser 40 millions
La SSR supprimera 246 emplois, dont 74 postes à la RTS, pour économiser 40 millions / 19h30 / 2 min. / le 6 octobre 2015
Dans le cadre d'un plan d'économies de 40 millions de francs par an dès 2016, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) prévoit la suppression de 250 postes. Un plan social sera négocié.

Les conséquences de l'arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA en mai 2015 et l'augmentation de la part de la redevance dévolue aux médias régionaux forcent la SSR à économiser 40 millions de francs par an dès 2016, communique-t-elle mardi.

Le programme d'économies concerne toutes les régions linguistiques et tous les domaines de l'entreprise. Les mesures ciblent en priorité l'administration, l’informatique et la production, mais des coupes dans le programme sont "inévitables", indique la maison-mère de la RTS.

Eviter les licenciements

La SSR compte mettre en oeuvre les mesures de manière "transparente et équitable". Avant de prononcer des licenciements, elle étudiera les possibilités offertes par les postes vacants et les préretraites.

Les partenaires sociaux pourront faire des propositions en vue d’éviter des suppressions d’emploi, de limiter leur nombre ou d’atténuer leurs conséquences. La SSR négociera un plan social avec son partenaire, le Syndicat suisse des mass média (SSM).

>> L'interview du patron de la SSR Roger de Weck :

La SSR prévoit de supprimer 250 postes pour économiser 40 millions de francs
La SSR prévoit de supprimer 250 postes pour économiser 40 millions de francs / 12h45 / 49 sec. / le 6 octobre 2015

Licenciements quasi inévitables aussi à la RTS

Le directeur de la RTS Gilles Marchand confirme qu'il sera sans doute impossible d'éviter des licenciements en Suisse romande. "Il y aura probablement des licenciements, mais nous allons faire le maximum pour les éviter", a-t-il assuré le dans l'émission Forum.

Il y aura aussi, inévitablement, des effets sur les offres de programmes. "90% de notre budget est lié d'une manière ou d'une autre à de la production de programmes. Par conséquent, il est impossible de trouver des montants pareils sans toucher aussi à l'offre de programme", souligne le patron de la RTS.

>>> Ecoutez l'interview de Gilles Marchand dans l'émission Forum:

Gilles Marchand, directeur de la RTS. [RTS - Philippe Christin]RTS - Philippe Christin
Licenciements évoqués à la RTS suite à l'annonce de la SSR / Forum / 10 min. / le 6 octobre 2015

asch

Publié Modifié

Les mesures dans le détail

Toutes les unités linguistiques sont concernées, indique la SSR. Une centaine de postes à temps plein sont concernés à SRF et sa filiale tpc en Suisse alémanique, 74 postes à la RTS, 49 postes à RSI en Suisse italienne et 20 postes à la direction générale, détaille la SSR.

Les petites unités d'entreprise, RTR dans les Grisons et la plate-forme en ligne pour l'étranger Swissinfo, contribueront au programme d'économies par une diminution des charges d'exploitation courantes. Les éventuelles réductions d'effectifs y seront minimes.

Impressum "choqué"

Le syndicat Impressum, plus grande association de journalistes en Suisse, est "choqué par l'annonce de suppression draconienne de 250 postes à la SSR", a-t-il réagi dans un communiqué. Impressum insiste sur la responsabilité sociale de la SSR.

"Nous nous faisons du souci pour les emplois des journalistes et la qualité journalistique. Les journalistes de la SSR sont d’ores et déjà sous grande pression. Nous demandons à la direction de l’entreprise de ne supprimer en aucun cas des ressources remettant en question la qualité et la diversité rédactionnelles", écrit le directeur Urs Thalmann.