Modifié

Le Conseil fédéral a choisi les objets de la votation du 28 février 2016

Une personne passe à côté d'un panneau "On vote aujourd'hui", samedi 29 novembre 2014 à Bex. [KEYSTONE/Laurent Gillieron]
Le tunnel du Gothard et trois initiatives au programme des votations du 28 février / Le 12h30 / 1 min. / le 7 octobre 2015
En février, les Suisses seront appelés à se prononcer sur un deuxième tube routier au Gothard, le renvoi des criminels étrangers, la fiscalité des époux et la spéculation sur les denrées alimentaires.

La votation sur le tunnel du Gothard est très attendue. Les opposants ont déjà déposé le référendum en janvier. Ils souhaitent rééditer les succès de 1994 (adoption de l'initiative des Alpes) et de 2004 (rejet du contre-projet à l'initiative Avanti).

Peu satisfait des dispositions d'application d'une première initiative de novembre 2010 sur le renvoi des criminels étrangers, l'UDC a lancé une seconde initiative pour imposer sa lecture du premier texte.

L'initiative populaire du PDC "pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage" vise à supprimer les désavantages fiscaux touchant les époux et dus à la progression de l'impôt fédéral direct. Elle définit aussi dans la constitution le mariage comme l'union durable entre un homme et une femme.

Enfin, l'initiative de la Jeunesse socialiste "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires" réclame une interdiction d'investissement, direct ou indirect, pour les sociétés ayant leur siège ou une succursale en Suisse.

ats/apyt

Publié Modifié