Modifié

L'idée de caisses maladies uniques cantonales rejetée en commission

Les Suisses voteront pour la caisse publique le 28 septembre. [Gaetan Bally]
Les Suisses ont voté contre une caisse publique nationale le 28 septembre 2014. - [Gaetan Bally]
La commission de la santé publique du Conseil des Etats recommande par 5 voix contre 3 de ne pas entrer en matière sur les initiatives de Genève et du Jura pour instaurer une caisse maladie cantonale unique.

La commission rappelle que le peuple s'est récemment prononcé contre une caisse publique à l'échelle nationale. En outre, il n'est toujours pas prouvé qu'un tel système conduise à une amélioration de la qualité des prestations et à une diminution des coûts.

Une minorité note cependant que l'idée d'une caisse unique cantonale est soutenue par les cantons du Jura, Neuchâtel, Vaud et Genève.

Une bonne solution, selon Genève

Au lendemain de la votation sur la caisse publique en septembre dernier, le ministre genevois de la santé Mauro Poggia avait affirmé qu'il fallait continuer le combat notamment dans les 4 cantons romands, qui ont dit 'oui' à la caisse publique.

Le conseiller fédéral Alain Berset n'avait pas fermé la porte, estimant que le débat méritait d'être poursuivi. Genève estime que "la caisse unique et sociale" serait une réponse aux primes payées en trop durant des années par ses citoyens, au manque de transparence des caisses et à la chasse aux bons risques.

ats/fisf

Publié Modifié

Pas de fonds fédéral pour les réserves

Par 5 voix contre 0 et 3 abstentions, la commission propose en outre de ne pas donner suite à l'initiative du canton de Genève qui veut la création d'un fonds fédéral chargé de gérer les réserves imposées caisses d'assurance maladie.

Selon elle, des améliorations ont déjà été apportées, notamment par le biais de la surveillance de l'assurance maladie et l'introduction de la nouvelle méthode de calcul des réserves.