Modifié

Manifestations de solidarité en Suisse après l'attentat d'Ankara

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Berne en solidarité avec les victimes de l'attentat d'Ankara. [DR - @Roter_Daenu]
Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Berne en solidarité avec les victimes de l'attentat d'Ankara. - [DR - @Roter_Daenu]
Plus d'un millier de personnes ont défilé à Zurich et dans d'autres villes de Suisse en solidarité envers les dizaines de victimes de l'attentat meurtrier qui a visé une manifestation pacifiste à Ankara.

Plus d'un millier de personnes ont exprimé à Zurich leur solidarité envers les victimes des attentats meurtriers d'Ankara et leurs critiques vis-à-vis du gouvernement du président Erdogan.

"Stop à la terreur de l'Etat en Turquie", pouvait-on lire sur une des pancartes arborées lors du défilé qui a duré plus de deux heures.

Rassemblements à Genève, Berne ou La Chaux-de-Fonds

Environ 350 personnes se sont en outre réunies à Genève. A Berne, une cinquantaine de personnes se sont déjà rassemblées en début d'après-midi. "Stop à la guerre, stop aux massacres", pouvait-on lire sur les banderoles brandies dans la capitale fédérale.

A La Chaux-de-Fonds, une centaine de citoyens ont répondu à l'appel d'un comité de soutien. Importante dans les Montagnes neuchâteloises, la communauté kurde a reçu le soutien du POP cantonal qui impute ces attentats à "la logique étatique mafieuse et terroriste du président Erdogan, lequel craint de perdre les élections", écrit le POP dans un communiqué.

Le double attentat d'Ankara, qui a visé une manifestation pour la paix organisée par l'opposition prokurde, est le plus grave jamais commis dans le pays.

>> Lire à ce sujet : Plus de 90 morts à Ankara dans le pire attentat qu'a connu la Turquie

ats/afp/mac

Publié Modifié

10'000 personnes à Istanbul

Dans ce contexte, quelque 10'000 personnes ont manifesté samedi soir à Istanbul pour dénoncer la responsabilité du gouvernement dans ces attentats. Des rassemblements similaires ont été signalés notamment à Diyarbakir et dans d'autres villes du pays.

Plusieurs manifestations se sont également organisées à l'étranger, comme en France à Paris, Marseille ou Strasbourg.