Environ 78% des sondés s'en remettent à ces professionnels, alors que 64% s'estiment les mieux placés pour décider. Selon le directeur de l'association des hôpitaux Bernhard Wegmüller, "la population veut davantage d'informations transparentes de la part des hôpitaux et des cliniques".
Par ailleurs, une minorité de sondés (41%) utilisent internet pour choisir un établissement. Cependant, 58% de ces personnes avouent ne pas avoir trouvé les informations espérées par ce moyen. Internet constitue "un instrument important", souligne H+, ajoutant que "les patients tendent à s'émanciper".
>> Lire à ce sujet : Comment choisir où se faire soigner? Le classement des hôpitaux suisses
Confiance élevée
La confiance dans le corps médical, les hôpitaux et les cliniques reste élevée (7,4 et 7,2 sur 10), et les hôpitaux sont toujours perçus comme étant de qualité (94%) ainsi que très importants pour le secteur de la santé (70%).
Le libre choix du médecin et de l'hôpital continue de représenter aux yeux des patients un bien précieux, auquel neuf personnes sur dix ne sont pas prêtes à renoncer.
ats/fisf
Moyens financiers nécessaires
Les coûts des soins inquiètent plus les sondés que l'an dernier. Ils hésitent davantage "à accorder des moyens supplémentaires" dans la santé.
Cette prudence n'éveille toutefois pas des velléités de couper dans les budgets. Une majorité de citoyens continueraient d'allouer les mêmes moyens financiers aux différents domaines du secteur hospitalier, rapporte H+.
Pour les sondés, chaque région du pays devrait en outre posséder un hôpital ou une clinique proposant les principaux traitements spécialisés. En 2015, ils soutiennent ainsi davantage une concentration de la médecine hautement spécialisée (81%) qu'en 2014.
Sondage réalisé par gfs.bern
Les résultats du Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+ 2015 reposent sur une enquête représentative menée auprès de 1208 personnes rencontrées en tête à tête. Ce sondage annuel a été effectué par l'institut gfs.bern, sur mandat de H+, entre juin et août 2015.