Quelque 900 producteurs ont découvert au début de l'été que les feuilles des vignes étaient déformées et que les baies ne poussaient pas. Très rapidement, un fongicide du groupe Bayer, homologué en 2012, a été soupçonné d'être à l'origine des problèmes.
La preuve manque, mais Bayer a aussitôt appelé à ne plus utiliser le produit alors que la Confédération suspendait son autorisation. L'enquête se poursuit. Mais d'après les dernières données, les anomalies de croissance sont la conséquence de plusieurs éléments, indique Bayer mardi dans un communiqué.
"C'est un premier pas dans la bonne direction", a relevé Willy Deladoëy, président ad intérim de la Fédération suisse des vignerons dans l'émission Forum. "On espère que ces indemnités seront à la hauteur du dommage."
Dégâts recensés
Il semble que des anomalies sont apparues majoritairement lorsque le fongicide a été dispersé dans une phase tardive de la croissance de la vigne et alors que la météo était très pluvieuse.
L'entreprise souhaite soumettre des offres individuelles aux différents vignerons touchés, probablement début 2016. Interrogé, le service média de Bayer Suisse n'a pas souhaité articuler de montants.
ats/vkiss
Récolte amputée de presque 5%
La fédération des vignerons avait indiqué fin septembre qu'en raison du fongicide, la récolte habituelle était amputée de 4,85%. Cela représente une perte de 6,65 millions de kilos de raisins.
Avec un prix d'achat de 4 francs par kg, la perte globale atteindrait environ 26,6 millions de francs, avait calculé la fédération. Pour les vins, les manques à gagner sur le chiffre d'affaires sont entre trois et quatre fois supérieurs. La branche viticole s'attend à une contraction des revenus de quelque 80 millions de francs.