Le pilote du F/A-18, âgé de 38 ans, a pu s'éjecter avant le crash. Il a été récupéré par les secours et emmené à l'hôpital de Besançon, a précisé la préfecture du Doubs.
Le porte-parole du Département fédéral de la défense (DDPS) Daniel Reist a toutefois assuré à la RTS que le pilote, avec qui il a pu parler, n'avait pas été grièvement blessé. L'identité du pilote, qui cumule plus de 3500 heures de vol, dont un tiers sur F/A-18, n'a pas été révélée.
Simulation de combat
L'avion militaire, un biplace mais avec un seul occupant, était parti non armé de la base aérienne Payerne (VD), a fait savoir le DDPS. Il simulait un combat aérien avec deux F-5 Tiger, selon Daniel Reist.
Les causes de l'accident ne sont pour l'heure pas connues mais une collision avec les Tiger est exclue, selon le DDPS.
3e accident impliquant un F/A-18 biplace
C'est le troisième accident impliquant un F/A-18 biplace, après celui de Crans-sur-Sierre (VS) en 1998 et de Lopper (OW) en 2013. Les forces aériennes suisses n'ont à l'heure actuelle plus que 7 F/A-18 biplaces, contre 26 avions monoplaces.
Le porte-parole du DDPS a toutefois affirmé que cette perte ne mettait pas en péril la formation sur l'appareil américain.
agences/fisf/mac
Zone d'entraînement commune
Un périmètre de sécurité de 300 mètres a été établi autour du lieu de l'accident, survenu sur le territoire de la commune de Glamondans, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Besançon, non loin de la frontière avec la Suisse, a précisé la préfecture.
Cette zone est située dans le secteur d'entraînement EUC 25 commun à la Suisse et à la France, a précisé l'armée. Jusqu'à cet incident, la Suisse disposait de 32 F/A-18.