La Suisse devrait signer ce protocole additionnel à Riga, en Lettonie, le 22 octobre. Elle sera ainsi l'un des premiers pays à le faire. Ce texte est important au vu de la situation internationale, a expliqué mercredi devant la presse le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi, soulignant qu'il s'agissait d'un signal fort.
Norme contre le tourisme terroriste
Le protocole à la convention condamne entre autres les voyages à des fins de terrorisme, ainsi que le financement, l’organisation et la facilitation de tels voyages. Sur cette base, le gouvernement proposera une norme spécifique contre le recrutement et l’entraînement de terroristes.
Il étudiera également la possibilité d’édicter une norme contre le tourisme terroriste et son financement. Le Conseil fédéral assure toutefois qu'il ne restreindra pas inutilement les libertés fondamentales.
ats/vkiss
Droit pénal suisse déjà actif
Le droit pénal suisse réprime déjà le fait de commettre ou de préparer des actes terroristes. La loi interdisant les groupes "Al-Qaïda" et "Etat islamique" et les organisations apparentées condamne en outre la participation et le soutien à ces organisations.
Vingtaine de personnes poursuivies
Le Ministère public de la Confédération poursuit actuellement une vingtaine de personnes qui se sont associées à des organisations comme le groupe Etat islamique ou ont entrepris des démarches pour le faire. Le Service de renseignement de la Confédération a pour sa part recensé jusqu'en septembre 40 cas confirmés de personnes parties de Suisse mener le djihad (33 en Syrie ou en Irak, 1 en Afghanistan ou au Pakistan, et 6 en Somalie).
S'y ajoutent 31 cas non confirmés (24 vers le Proche-Orient et sept vers la Somalie). Parmi ces 71 cas figurent 25 personnes détentrices d'un passeport suisse, dont 18 binationaux. Treize personnes auraient trouvé la mort (sept décès confirmés) et le même nombre seraient revenus en Suisse (sept retours confirmés).