Modifié

Didier Burkhalter appelle à davantage de respect du droit humanitaire

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter. [Keystone - Magali Girardin]
Didier Burkhalter appelle à davantage de respect du droit humanitaire / Le 12h30 / 1 min. / le 15 octobre 2015
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a demandé jeudi à tous les belligérants de respecter le droit international humanitaire (DIH), trop souvent bafoué.

"Les Conventions de Genève sont universellement ratifiées. Mais ces principes universels sont souvent bafoués", a affirmé le chef du DFAE devant quelque 900 représentants des gouvernements, organisations internationales et ONG réunis depuis mercredi à Genève pour préparer le sommet humanitaire mondial prévu en mai prochain à Istanbul.

"Le sommet c'est énorme, c'est mondial, vous savez à quel point c'est lourd", a souligné Didier Burkhalter, interrogé dans le 12h30 de la RTS. "On estime aussi que c'est trop lent à l'égard de la Syrie et de la région autour de la crise syrienne. Il faut augmenter l'aide internationale avant l'hiver, on ne peut pas attendre le sommet de 2016 pour faire les choses à la base en 2015. On a déjà montré l'exemple et ça suit dans la communauté internationale."

La Suisse a récemment augmenté son budget humanitaire annuel à plus de 500 millions de dollars et a en outre décidé le mois dernier de verser 72 millions de dollars supplémentaires pour aider les victimes syriennes, irakiennes et de la corne de l'Afrique, a-t-il souligné.

ats/lgr

Publié Modifié