Les quatre hommes âgés de 29 à 34 ans, détenus en Suisse, sont accusés d’avoir participé et soutenu le groupe Etat islamique et les organisations l’ayant précédé.
Outre les préparatifs en vue de commettre un attentat terroriste, le Ministère public de la Confédération (MPC) a retenu les accusations de représentation de la violence, de séjour illégal et d’incitation à l’entrée, à la sortie ou aux séjours illégaux. Il formulera ses réquisitions quant à la peine à prononcer lors des débats principaux au Tribunal pénal fédéral (TPF).
Trois des accusés ont été incarcérés fin mars 2014. Le Ministère public avait annoncé en août avoir étendu l'enquête à une quatrième personne.
La Suisse, une base arrière
Ce n'est pas une nouveauté que la Suisse sert de base arrière pour le terrorisme, a indiqué le directeur du centre d'étude et d'analyse du terrorisme, Jean-Paul Rouiller, dans l'émission Forum de la RTS.
"Pour ce qui est du soutien, pour ce qui est de l'utilisation de notre territoire par des membres ou des sympathisants d'organisations terroristes, la preuve n'est plus à faire que la Suisse a déjà été utilisée", a-t-il dit.
ats/pym