Modifié

Le budget 2016 de la Confédération aussi impacté par la crise migratoire

La Suisse participe lundi aux négociations pour la gestion de la migration en Europe. [RTS - Gaël Klein]
La crise migratoire pourrait impacter le budget 2016 de la Confédération / Le 12h30 / 2 min. / le 16 octobre 2015
Le budget 2016 de la Confédération est aussi concerné par la hausse prévue des arrivées de requérants d'asile en Suisse. Alors que les moutures 2015 et 2016 seront débattues en décembre, les fronts se crispent.

Pour 2016, le Département fédéral de justice et police (DFJP) n'a pas changé ses prévisions: 25'000 demandeurs d'asile devraient arriver en Suisse. Mais pour certains élus, cette estimation est sous-évaluée. Vu la situation internationale, ils imaginent au moins autant de migrants que cette année, dont l'estimation est passée de 22'000 à 29'000.

A Berne, le bras de fer ne fait donc que commencer, car les parlementaires sont loin d'être tous d'accord d'augmenter le budget de l'asile de 2015. L'UDC, par exemple, qui a déjà tenté de faire passer un moratoire sur l'asile en septembre, va s'y opposer.

Deux stratégies face à face

Les discussions ne seront pas plus sereines l'an prochain, avec deux stratégies qui vont s'affronter. Une partie des élus va vouloir s'en tenir à la prévision actuelle et demander, si nécessaire, un crédit supplémentaire l'été prochain.

De son côté, l'UDC penche pour une autre option: tabler sur l'arrivée de 30'000 migrants et inscrire dans le budget 200 nouveaux millions de francs. Une façon pour le parti d'illustrer ce qu'il appelle les coûts réels de l'asile.

Et un autre problème

Si la manoeuvre réussit, elle pose un autre problème: ce montant correspond à ce qu'il reste avant d'atteindre la limite du frein à l'endettement. Impossible dès lors d'octroyer des rallonges, par exemple à l'agriculture, sans couper ailleurs dans le budget.

La situation difficile des finances de la Confédération annonçait déjà un débat tendu sur le budget en décembre. La crise migratoire va encore crisper les fronts.

Esther Coquoz

Publié Modifié

Le nombre de demandes d'asile poursuit sa hausse

La croissance du nombre des demandes d'asile en Suisse s'est poursuivie en septembre. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a recensé le mois dernier 4544 requêtes, soit près de 16% de plus que lors des mois précédents.

Avec ces nouvelles requêtes en septembre, ce sont 24'212 demandes d'asile qui ont été déposées en Suisse durant les neuf premiers mois de l'année. C'est un tiers de plus que durant la même période de 2014, écrit vendredi le SEM dans un communiqué.