Publié

Burkhalter en Jordanie pour appuyer le soutien suisse aux réfugiés syriens

Didier Burkhalter a visité une école d'une banlieue défavorisée d'Amman, capitale de la Jordanie. [Twitter/André Simonazzi_@BR_Sprecher]
Didier Burkhalter a visité une école d'une banlieue défavorisée d'Amman, capitale de la Jordanie. - [Twitter/André Simonazzi_@BR_Sprecher]
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité lundi en Jordanie une école d’Amman ainsi que le camp de réfugiés syriens d’Azraq. La Suisse y soutient un projet d'approvisionnement en eau.

Lors de ces visites, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a remercié les efforts déployés par la Jordanie qui a déjà accueilli plus de 600'000 réfugiés syriens, indique un communiqué du DFAE. Plus de 24'000 d'entre eux se trouvent dans le camp d'Azraq, qui ne possède pas de système d'approvisionnement en eau efficace.

Didier Burkhalter a signé une lettre d’intention avec les responsables d'UNICEF afin de continuer les travaux entrepris pour améliorer les conditions sanitaires du camp, notamment à travers la construction d’un système d’eau potable.

Vivre en camp pour ne pas fuir vers l'Europe

Sans ces améliorations, les réfugiés quittent les camps après une certaine période pour chercher de meilleures conditions d’accueil, notamment en Europe, estime le DFAE.

Le conseiller fédéral a indiqué à ses interlocuteurs qu'une somme de 70 millions de francs supplémentaires avait été débloquée, s’ajoutant aux quelque 200 millions déjà investis par la Suisse pour l'aide humanitaire dans l’ensemble de la région touchée par la crise syrienne.

ats/sbad

Publié

Projet de la DDC pour une école

Didier Burkhalter a également visité une école de la banlieue défavorisée d’Amman. La rénovation des installations sanitaires et des salles de classe du centre éducatif a été cofinancée par la Suisse à travers un projet de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Ces travaux ont permis de faire passer de 800 à 1200 (dont 250 en provenance de Syrie) le nombre d’élèves admis dans l’école, ajoute le communiqué du DFAE.

Rencontres prévues mardi

Mardi, Didier Burkhalter doit rencontrer son homologue jordanien, Nasser Judeh, qui est également vice-premier ministre, ainsi que divers représentants d’organisations humanitaires de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).