Contacté par la RTS, le Département fédéral de la défense (DDPS) a indiqué que les faits se sont produits au-dessus de Bienne (BE) vers 10h20 selon une procédure d'approche de la police aérienne "tout à fait normale".
Moscou avait initialement convoqué l'ambassadeur de France en Russie en guise de protestation. "C'était un avion suisse, un F/A-18, et il n'y a pas d'avion militaire français en cause", a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
Dans la soirée, la Russie a présenté ses excuses à la France "par les canaux diplomatiques", a indiqué une porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes.
Courroux français
De son côté, la France a déploré que son ambassadeur à Moscou ait été convoqué "toutes affaires cessantes".
La délégation russe était dirigée par le président de la Douma Sergueï Narychkine, un allié du président Poutine, et se rendait à Genève pour une conférence internationale de parlementaires.
tmun, avec agences
Tensions croissantes
Une recrudescence des incidents impliquant l'aviation russe et des appareils de l'Otan a été observée depuis le début de la crise en Ukraine en 2014, qui a accentué les tensions entre Moscou et l'Alliance atlantique.