Premier bilan positif pour le pavillon suisse de l'Expo universelle de Milan

Nicolas Bideau, devant le pavillon suisse de l'Expo universelle de Milan. [key - Ti-Press/Samuel Golay]
Premier bilan positif pour le pavillon suisse à l'Exposition universelle de Milan 2015 / Le Journal du matin / 5 min. / le 23 octobre 2015
Les indices de fréquentation et de satisfaction sont positifs pour le pavillon suisse de l'Exposition universelle de Milan, à quelques jours de la fermeture, selon Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse.

Près de 2 millions de visiteurs auront visité le pavillon suisse, soit 10% des visiteurs globaux, lors des 6 mois de l'Expo, s'est réjoui Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, dans le Journal du matin de la RTS. Cela représente une moyenne de 11'000 personnes par jour, avec 70% d'Italiens, 20% de Suisses et 10% provenant du reste du monde.

Quatre tours qui se vident

Le pavillon suisse a également souvent été cité en exemple car il traite le thème "Comment nourrir la planète?" avec ces quatre fameuses tours, a encore relevé Nicolas Bideau. Remplies de pommes séchées, de sel, de café et de verres d'eau, elles se sont plus ou moins vidées tout au long de l'Expo. Ainsi il ne reste plus de pommes ni de gobelets d'eau, alors que le sel a été consommé à 51% et le café à 42%, selon des chiffres officiels.

Par ailleurs, les visiteurs ont dégusté 6300 pizzoccheri della Val Poschiavo, 5800 fondues, 4300 émincés de veau et 33'000 raclettes.

Des explications

Mais ce pavillon nécessite beaucoup d'explication pour être compris, a encore reconnu Nicolas Bideau, relevant toutefois que cela a pu donner une image différente de la Suisse.

Ludovic Rocchi/lan

Publié Modifié

Les pommes séchées analysées par Greenpeace

Greenpeace a analysé les pommes séchées distribuées par le pavillon suisse lors de l'Expo de Milan.



Ces pommes présentent le fameux "cocktail" résiduel de pesticides que Greenpeace dénonce dans sa campagne actuelle de tests menés à travers toute l'Europe. Mais les normes légales ne sont pas dépassées.

Greenpeace estime toutefois que respecter les normes ne suffit pas et qu'il aurait fallu profiter de l’Expo pour montrer l’exemple, en ne distribuant que des pommes bio sans pesticide.

Pour l’Union suisse des paysans, en revanche, il s’agit d’un mauvais procès puisque les pesticides sont sans danger pour la santé. Quant aux pommes bio, il y en a, mais à raison de 10%, soit le reflet de la réalité de la production et du marché en Suisse.

Pavillon suisse primé

Le pavillon suisse à l'Exposition de Milan a reçu le 1er prix du magazine Exhibitor. La revue spécialisée dans les grandes manifestations estime que la Suisse a fourni la meilleure interprétation du thème de l’Expo "Nourrir la planète, Energie pour la vie".

Le pavillon suisse a été désigné vainqueur par un panel d’experts et de chercheurs issus des secteurs du design, de l’architecture, de la pédagogie et du management, indique le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué diffusé vendredi.