Le PDC reconnaît la légitimité de l'UDC à avoir un deuxième siège au Conseil fédéral, a déclaré le président des démocrates-chrétiens Christophe Darbellay au Matin Dimanche. Une déclaration qui augmente encore la pression sur la conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf, dont le siège pourrait revenir à l'Union démocratique du centre, pour revenir à la formule magique. Une position que défend le PDC "si Eveline Widmer-Schlumpf ne se représente pas au Conseil fédéral", a précisé le Valaisan au 19h30 dimanche.
>> Lire : Le PDC reconnaît le droit à deux sièges pour l'UDC au Conseil fédéral
Pour le vice-président du PBD, Lorenz Hess, qui réagissait au micro de la RTS dans le journal de 12h30 aux propos du président du PDC dans Le Matin Dimanche, "il est incompréhensible que Monsieur Darbellay déclare cela dans une telle phase de discussion avec les partis du centre. Il ne s'agit pas d'un club de sauvetage d'Eveline Widmer-Schlumps. Nous sommes en train de nous organiser pour les quatre prochaines années", a-t-il affirmé.
La presse alémanique annonce quant à elle le retrait "imminent" de la conseillère fédérale, qui serait "lâchée", y compris par son propre parti. "Ce n'est pas vrai, nous soutenons toujours sa candidature", insiste le vice-président du parti, ajoutant que la Grisonne aurait "toutes ses chances", si elle décidait de se représenter.
fme