Publié

Au moins 2800 réfugiés syriens sont encore attendus en Suisse

L'accord permettra de faciliter les renvois en Turquie de migrants en situation irrégulière. [Keystone - Peter Schneider]
2800 réfugiés syriens sont encore attendus sur la base des quotas que la Suisse s'est engagée à accueillir. - [Keystone - Peter Schneider]
La Confédération estime à 9000 le nombre de Syriens venus chercher protection en Suisse depuis le début du conflit. 2800 personnes sont encore attendues d'après les quotas de réfugiés que Berne s'est engagé à accueillir.

Parmi les Syriens installés en Suisse, 462 ont été accueillis dans le cadre d'un projet pilote mis sur pied par Berne. Sélectionnés par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ces personnes jugées très vulnérables ont droit à un accompagnement renforcé pour favoriser leur intégration. Huit cantons, dont Genève, participent à ce programme lancé en septembre 2013.

Pour le reste, 116 réfugiés sont également arrivés en Suisse sur la base d'un choix du HCR après l'annonce par la Confédération, en mars dernier, de l'accueil d'un contingent de 3000 réfugiés sur trois ans. Ceux-ci ne bénéficient toutefois pas de mesures d'encadrement spéciales.

Environ 4300 des 9000 Syriens accueillis depuis le début de la guerre ont quant à eux trouvé refuge sur le territoire helvétique dans le cadre du regroupement familial, après avoir rejoint des proches grâce à des visas humanitaires. Finalement, un peu moins de la moitié d'entre eux sont arrivés dans le pays par la voie standard de l'asile, notamment par la route des Balkans.

Nombre d'arrivées impossible à chiffrer

S'il est impossible de quantifier le nombre de réfugiés syriens qui arriveront à travers les réseaux de passeurs, 2800 personnes au moins sont encore attendues d'après les quotas de réfugiés que Berne s'est engagé à accueillir.

Ce chiffre englobe les individus qui seront attribués à la Suisse dans le cadre du système de répartition européen des requérants. Des mois voire des années pourraient encore s'écouler avant leur arrivée effective.

Linda Bourget/kg

Publié