Modifié

L'initiative "Sortons de l'impasse", lancée après le 9 février, a été déposée

L’initiative «Sortons de l’impasse» vise à effacer les votations sur l’immigration de masse
L’initiative "Rasa" déposée à Berne / 19h30 / 1 min. / le 27 octobre 2015
L'initiative "Sortons de l'impasse", qui vise à supprimer de la Constitution le rétablissement de contingent d'immigration, a recueilli 110'000 signatures. Les Suisses pourraient à nouveau se prononcer sur le 9 février.

L'initiative RASA ("Raus aus der Sackgasse" ou "Sortons de l'impasse") a été déposée mardi auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. Selon les initiants, le "oui" de justesse le 9 février à l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse et sa mise en oeuvre menacent le maintien des accords bilatéraux.

Le but est donc d'abroger les articles constitutionnels introduits le 9 février 2014 si leur mise en oeuvre menace le maintien des accords bilatéraux. Dans le cas contraire, le comité retirera l'initiative RASA (Raus aus der Sackgasse).

Succès malgré un agenda serré

"Ce succès donne un signe clair. Le peuple veut lui-même décider si l’initiative contre l’immigration de masse doit être mise en oeuvre littéralement ou si les accords bilatéraux avec l’Union européenne sont prioritaires", a souligné le comité d'initiative devant les médias à Berne.

Le texte a connu un succès remarquable. Les initiants avaient un agenda serré puisqu'ils devaient récolter 100'000 signatures en moins de douze mois pour espérer faire voter les Suisses avant février 2017, délai imposé pour l'application de l'initiative de l'UDC.

Le comité d'initiative est composé de 300 personnes issues des milieux artistiques, universitaires, sportifs et économiques.

Indécision au Parlement

Malgré le succès des initiants, rien n'est encore gagné. La mise en œuvre d'une initiative prend souvent plus de deux ans, or ils n'ont que 15 mois. Il ne s'agit certes que de supprimer un article constitutionnel, comme l'a rappelé un autre membre du comité, Beat Ringger, mais le Parlement pourrait ne pas les soutenir.

La commission de la politique extérieure a par exemple rejeté de justesse l'idée du PDC et du PBD d'inscrire la collaboration avec l'UE dans la constitution pour répondre à l'initiative de l'UDC. La décision est tombée 13 voix contre 11 et 1 abstention, ont "tweeté" mardi matin les services du Parlement.

ats/ebz

Publié Modifié

La palme pour Vaud

Sur les 130'000 signatures récoltées au total, 60'000 proviennent de Suisse romande et 70'000 de Suisse alémanique, a précisé Sean Serafin, également membre du comité. Le canton de Vaud remporte la palme avec 30'848 signatures, suivi par Zurich (26’430) et Berne (17’198).