Tous les objectifs ont été atteints, a dit vendredi le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter devant la presse au pavillon suisse.
Le pavillon helvétique a accueilli 2,1 millions de visiteurs, soit une fréquentation moyenne de 11'400 visiteurs par jour.
La Suisse a été le premier pays à annoncer sa participation à l'exposition universelle, a également indiqué Didier Burkhalter dans l'émission Forum. Grâce à cela, les relations avec l'Italie sont très bonnes même si les problèmes sont réels, a-t-il encore relevé.
L'eau comme thème central
La Suisse a montré de manière remarquable combien chacun porte de responsabilité pour sa consommation, a encore noté Didier Burkhalter. L'eau, l'une des matières premières qui emplissaient les tours du pavillon, est un thème central pour la Suisse.
Dans le monde, cette ressource rare provoque des guerres. Si l'on trouve au niveau international des solutions pour l'approvisionnement en eau dans les 10 à 15 prochaines années, on pourrait éviter des crises et des migrations. C'est l'un des messages qui doit survivre à l'Expo, a dit le Neuchâtelois.
ats/olhor
Visiteurs majoritairement Italiens
A la veille de la clôture, 70% des visiteurs du pavillon suisse étaient originaires d'Italie, 20% de Suisse et les 10% restants d'autres pays.
Selon un sondage, un cinquième des personnes interrogées ont indiqué que leur perception de la Suisse avait évolué positivement après leur passage chez les Helvètes, notamment grâce à la force des contenus présentés.
La plateforme suisse a offert aux acteurs économiques l'occasion de renforcer leurs relations et leur présence en Italie, notamment par le biais de 81 événements de promotion économique et touristique. L'agriculture a tiré un bilan positif des six mois à Milan.
Pavillon suisse distingué
Le pavillon suisse a été distingué par le magazine Exhibitor pour son interprétation du thème de l'Expo "Nourrir la planète, Energie pour la vie".
A ce prix s'est ajoutée la mention spéciale accordée à l'exposition "Acqua per l'Europa", œuvre des cantons partenaires de la région du Saint-Gothard.