Il aurait fallu pour cela un "meilleur rapprochement", a-t-il dit dans la Nordwestschweiz. "Nous avons eu des discussions officieuses la semaine dernière avec le PDC et le PBD, au cours desquelles nous avons dressé un état des lieux et remarqué qu'il est trop tôt", a expliqué le président des Vert'libéraux.
Et d'ajouter que "nous avons simplement constaté que nous ne pouvons pas trouver de dénominateur commun à court terme pour coopérer plus avant".
"Discussions définitivement closes"
Selon Martin Bäumle, PBD, PDC et PVL doivent d'abord résoudre leurs propres problèmes avant d'envisager de telles ententes.Ainsi, pour le Zurichois, "les discussions sur les élections fédérales 2015 sont définitivement closes". Les formations du centre doivent maintenant se retrouver.
Le vote en décembre devrait rétablir la concordance au Conseil fédéral, avec un 2e siège pour l'UDC, pour autant qu'elle présente des candidats éligibles, a encore affirmé le président du PVL, ajoutant que la question de ce 2e siège devrait constituer aujourd'hui la dernière des priorités pour le centre.
>> Lire aussi : Faut-il enregistrer les auditions des candidats au Conseil fédéral?
ats/gchi