Publié

Le PBD acclame sa conseillère fédérale et assure avoir un avenir

BE: Éveline Widmer-Schlumpf a fait ses adieux à son parti
BE: Éveline Widmer-Schlumpf a fait ses adieux à son parti / 19h30 / 2 min. / le 31 octobre 2015
Réunis en assemblée, les délégués du Parti bourgeois-démocratique (PBD) ont rendu hommage samedi à leur conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Même sans elle, le parti assure "avoir un avenir".

A Berne, la ministre sortante était assise parmi ses collègues de parti, entourée par des photographes et des équipes de tournage. L'ancien conseiller fédéral UDC Samuel Schmid, aujourd'hui au PBD, se tenait aussi à côté d'elle, alors que les délégués ont longuement applaudi la Grisonne à plusieurs reprises.

Pour elle, son départ du Conseil fédéral est une chance pour le parti. "Le PBD a lancé de nombreuses propositions et a participé aux débats du moment. Mais il a souvent été réduit à un rôle de fan's club ou pire, à une association créée pour mon élection au gouvernement", a-t-elle dit.

 Eveline Widmer-Schlumpf a eu à plusieurs reprises la désagréable sensation d'être l'arbre qui cache la forêt: "cela va changer maintenant", a-t-elle assuré devant les plus de 160 délégués.

"Le parti a un avenir"

"Le parti a un avenir, même sans représentant au gouvernement", a souligné pour sa part Martin Landolt, son président. Et d'affirmer: "nous sommes venus pour rester."

>> Ecouter l'interview de Martin Landolt, président du PBD, dans Forum :

Le président du PBD Martin Landolt s'exprime devant l'assemblée des délégués, le samedi 5 septembre à Aarau. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
Eveline Widmer-Schlumpf persuadée que son départ sera bénéfique au PBD / Forum / 9 min. / le 31 octobre 2015

"Nous ne sommes pas tombés dans la fosse que l'on nous creuse depuis notre création", a poursuivi Martin Landolt, concédant néanmoins que la prochaine législature ne sera pas facile.

Pour un centre bourgeois uni

Son parti va s'engager pour que le centre bourgeois reste le plus uni possible. Le PBD se veut un partenaire et ne se présente pas en quémandeur. "Nous ne renoncerons pas à notre indépendance", souligne le président.

En regardant les pertes du PBD lors des dernières élections fédérales, le Glaronnais a relevé que son parti est prêt à faire son autocritique. "Mais les autres partis du centre devraient en faire de même".

Eveline Widmer-Schlumpf à l'assemblée du PBD
Eveline Widmer-Schlumpf à l'assemblée du PBD / L'actu en vidéo / 1 min. / le 31 octobre 2015

>> Lire aussi : Le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf compromet l'avenir romand du PBD

ats/gchi

Publié

La décision d'Eveline Widmer-Schlumpf saluée

Le parti accepte "avec respect, gratitude et fierté" la décision prise par Eveline Widmer-Schlumpf de quitter le Conseil fédéral.

La ministre des finances n'était pas obligée de se cramponner à son siège: "elle a un parcours qui lui permet d'entrer dans les livres d'histoire", a encore dit le président du PBD Martin Landolt.

Oui au Gothard, non à l'initiative UDC

Les délégués du PBD ont aussi soutenu lors de leur assemblée la construction d'un second tube au Gothard. Ils ont dit oui par 149 voix contre six et deux abstentions au projet du gouvernement et du parlement.

En revanche, ils ont largement dit non à l'initiative de mise en oeuvre "pour le renvoi des étrangers criminels", qui vise à imposer l'application de l'article sur le renvoi des étrangers criminels approuvé par le peuple en 2010. Pour eux, une acceptation mettrait à mal la séparation des pouvoirs.

Les deux objets sont soumis en votation populaire le 28 février prochain.