Publié

Trois candidats à la présidence du groupe socialiste au Parlement

Roger Nordmann, à gauche, pourrait être handicapé par son origine romande. [Peter Schneider]
Roger Nordmann, à gauche, pourrait être handicapé par son origine romande. - [Peter Schneider]
Barbara Gysi (SG), Roger Nordmann (VD) et Beat Jans (BS) sont candidats à la présidence du groupe socialiste au Parlement, a déclaré dimanche le porte-parole du Parti socialiste Michael Sorg.

Le groupe parlementaire désignera son président ou sa présidente les 21 et 22 novembre. Barbara Gysi est vice-présidente du PS, conseillère nationale depuis 2011 et membre de la commission des finances. Elle appartient à l'aile gauche du parti, ce qui pourrait jouer contre sa candidature.

Roger Nordmann siège depuis onze ans au National. Il est notamment membre de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Le fait qu'il soit romand, comme le président du PS Christian Levrat, ne plaide pas en sa faveur.

Beat Jans favori

Beat Jans est conseiller national depuis 2010 et membre, entre autres, de la commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie. Il a présidé le Parti socialiste de Bâle-Ville durant presque six ans et est considéré par plusieurs médias comme le favori.

Le groupe parlementaire se cherche un président depuis les élections fédérales, qui ont abouti à la non-réélection d'Andy Tschümperlin au Conseil national.

ats/gchi

Publié

Situation quasi-similaire pour le PLR

Le PLR fait face à une situation assez proche. Non que la présidente du groupe n'ait pas été réélu, mais Gabi Huber (UR) ne s'est pas représentée.

Le Tessinois Ignazio Cassis, le Bernois Christian Wasserfallen et le Zurichois Beat Walti ont déjà déposé leur candidature. Les éventuels autres candidats ont jusqu'à la mi-novembre pour le faire. L'élection aura lieu fin novembre.