Modifié

"L'UDC devrait sortir du Conseil fédéral", affirme Antonio Hodgers

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers. [Keystone - Martial Trezzini]
Antonio Hodgers réagit à la question d'un 2e siège UDC au Conseil fédéral / Le Journal du matin / 4 min. / le 3 novembre 2015
Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers estime que l'UDC ne respecte pas les institutions suisses. Pour l'écologiste, loin d'obtenir un second siège au gouvernement, le parti devrait quitter le Conseil fédéral.

Interrogé dans le Journal du matin de la RTS, Antonio Hodgers ne se résigne pas à l'élection d'un deuxième UDC au Conseil fédéral, malgré la victoire de ce parti aux dernières élections fédérales

Un choix politique, pas seulement arithmétique

Alors que "le débat fondamental qui structure l'avenir de la Suisse est autour des bilatérales", il serait selon lui "contradictoire" que le nouveau Parlement élu, "majoritairement non-UDC", renforce le camp europhobe.

"Institutionnellement, l'Assemblée fédérale doit faire un choix politique et non pas simplement arithmétique en termes de représentativité du Conseil fédéral", avance le conseiller d'Etat genevois écologiste.

"L'UDC, dans sa culture politique, n'est pas compatible avec la tradition et nos institutions, notamment le Conseil fédéral", affirme Antonio Hodgers. Le choix logique pour le parti serait donc de sortir du gouvernement, selon lui.

Concordance et collégialité bafouées

Pour Antonio Hodgers, l'UDC ne respecte en effet pas le principe de la concordance et de la collégialité au gouvernement. Ainsi, "l'UDC n'a jamais été aussi agressive en termes de lancements d'initiatives que quand Christoph Blocher était au Conseil fédéral", relève-t-il.

Dans le même ordre d'idées, l'ancien conseiller national accuse l'UDC de ne pas avoir respecté le verdict de l'Assemblée fédérale lors de l'élection d'Eveline Widmer-Schlumpf - "UDC des Grisons" - au Conseil fédéral en 2007.

Le parti n'avait pas accepté cette élection car la Grisonne n'était pas la candidate officielle et il avait demandé à Eveline Widmer-Schlumpf de renoncer au poste. Face à son refus, la section grisonne avait été exclue de l'UDC, ce qui avait conduit à la fondation du PBD.

Céline Amaudruz réagit

La présidente de l'UDC genevoise et conseiller nationale Céline Amaudruz a rapidement réagi sur Twitter aux propos du conseiller d'Etat genevois. Pour elle, on aura tout entendu, sauf la voix du souverain.

>> Visionnez l'intégralité de l'interview d'Antonio Hodgers :

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers. [Keystone - Martial Trezzini]
L'invité de la rédaction - Antonio Hodgers / Le Journal du matin / 23 min. / le 3 novembre 2015

dk

Publié Modifié