En 2014, la route a causé 243 morts et 4043 blessés graves, selon le rapport SINUS 2015 du Bureau de prévention des accidents (bpa). C'est moins que les années précédentes.
Le bilan est moins positif pour les piétons, les motards et les adeptes du vélo, soit les usagers de la route les plus vulnérables. Pour les cyclistes, le nombre d'accidents graves stagne depuis dix ans: une situation dramatique, estime le bpa.
Vitesse et manque d'infrastructures
En 2014, on a comptabilisé 112 accidents de vélo de plus qu'en 2013. Selon le bpa, la sécurité des cyclistes connaît de graves lacunes. "Une vitesse élevée dans les localités et le manque d'infrastructures augmentent le risque d'accident", explique-t-il
La hausse des accidents impliquant des vélos électriques est problématique. Avec 145 blessés et cinq morts, le taux a atteint un sommet en 2014. La vitesse plus élevée de ces engins implique une distance de freinage plus longue par rapport aux autres cyclistes.
ats/pym
Nombreux accidents en Suisse romande
La part des cyclistes blessés ou tués est la plus élevée en Suisse alémanique. La Suisse romande connaît en revanche globalement le plus grand nombre d'accidents: ceux où l'alcool et une vitesse excessive sont en cause y sont plus fréquents qu'ailleurs.
Le recul est le plus net au Tessin: "Le port de la ceinture et du casque a augmenté chez les Tessinois", constate le bpa. En Suisse, 43% des cyclistes portent un casque, un taux qui peut être amélioré
Coûts élevés
Les causes principales des accidents restent, en 2014, les refus de priorité, l'inattention et la distraction, ainsi que la vitesse. En Suisse, les accidents de la route engendrent des coûts matériels de plus de 4 milliards de francs par an, dus en particulier aux traitements médicaux, aux dommages matériels et aux pertes de production consécutives aux absences professionnelles.