Publié

Pour la première fois, des pharmacies administrent le vaccin contre la grippe

Une personne se fait vacciner contre la grippe
Pour la première fois, les pharmaciens administrent le vaccin contre la grippe / Le Journal du matin / 1 min. / le 6 novembre 2015
Les pharmaciens de Fribourg et de Neuchâtel, ainsi que de certains cantons alémaniques, participent pour la première fois vendredi à la journée nationale de vaccination contre la grippe.

Cette vaccination directe et sans rendez-vous reste réservée aux adultes en bonne santé. Pour l'heure, seules trois pharmacies à Fribourg, six à Neuchâtel, et quelques-unes à Berne, Soleure et Zurich sont autorisées à administrer ces piqûres.

A terme, cette pratique devrait toutefois s'étendre dans toute la Suisse: "C'est une question de vitesse de procédure (...) Il n'y a aucune raison de s'y opposer, c'est une démarche qui fait preuve d'un consensus très large", a expliqué vendredi Marcel Mesnil, secrétaire général de Pharmasuisse, sur les ondes de la RTS.

Quelque 1500 décès par année liés à la grippe

Les médecins rappellent que la vaccination est particulièrement recommandée aux populations à risque, soit les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons de plus de 6 mois et les personnes qui ont des maladies chroniques: "Il y a environ 1500 décès par année en Suisse, liés à la grippe", a expliqué Philippe Staeger, de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, dans l'émission Couleur locale jeudi.

>> Le dossier sur la grippe de Couleurs Locales :

Certaines entreprises offrent la vaccination contre la grippe
Certaines entreprises offrent la vaccination contre la grippe / Couleurs locales / 5 min. / le 6 novembre 2014

hend

Publié