Modifié

Un total de 34'000 migrants sont attendus cette année en Suisse

L'évolution des arrivées de requérants en Suisse reste encore très incertaine. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Le nombre de requérants attendus en Suisse en 2015 revu à la hausse / Le 12h30 / 2 min. / le 6 novembre 2015
Le Secrétariat d'Etat aux migrations revoit ses prévisions à la hausse avec désormais 34'000 candidats à l'asile attendus en 2015 en Suisse, contre 29'000 jusqu'ici. Mais l'évolution reste incertaine.

Jusqu'ici, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) parlait d'une situation volatile, il évoque désormais un contexte super-volatile. Un porte-parole a confirmé vendredi à la RTS le chiffre de 34'000 arrivées prévues donné par la télévision alémanique SRF.

L'incertitude face à la route des Balkans

Mais tout est encore très flou. La principale question est de savoir comment va se développer la route des Balkans, empruntée actuellement par une majorité de migrants. Il est en effet beaucoup plus difficile de quantifier les flux terrestres que ceux de la Méditerranée, qui sont quasi nuls en hiver.

L'autre incertitude est politique. Si l'Allemagne, l'Autriche ou la Slovénie décident de fermer leurs portes, que vont faire les migrants? Vont-ils chercher une destination alternative comme la Suisse?

Le SEM estime toujours que la Suisse n'attire pas les migrants. Il en veut pour preuve les chiffres du mois de septembre avec un peu plus de 4000 arrivées, contre plus de 200'000 en Allemagne. La Confédération entend toutefois être prête à faire face à un possible afflux et va revoir ses capacités d'accueil à la hausse.

Pietro Bugnon

Publié Modifié