Modifié

Les Verts croient en leur avenir malgré leur défaite électorale

Les délégués durant l'assemblée des Verts à Berne, le 7 novembre 2015. [Dominic Steinmann]
Les délégués durant l'assemblée des Verts à Berne, le 7 novembre 2015. - [Dominic Steinmann]
Malgré leur défaite électorale d'octobre, les Verts suisses pensent pouvoir jouer un rôle important à l'avenir. C'est ce qu'a montré samedi à Berne une discussion lors de l'assemblée des délégués du parti.

Dans la discussion, il a certes été admis qu'il faut d'abord attendre le résultat des sondages détaillés d'après-scrutin. Mais plusieurs délégués ont exprimé la conviction que la perte de quatre sièges au Conseil national est à mettre sur le compte de circonstances défavorables.

L'ancien conseiller national zougois Jo Lang a relevé que dans les villes, les électeurs jeunes et critiques ne sont guère allés voter, contrairement aux jeunes des régions plus rurales, plutôt orientés vers l'UDC.

Absence de positionnement

Pour Laurent Rebeaud, ex-conseiller national et ancien président des Verts, la direction du parti a bien travaillé et n'est pas responsable de l'échec électoral.

Jo Lang, membre de la direction, a au contraire émis des critiques. Pour lui, les Verts n'ont pas réussi à se positionner sur la plus importante question avant les élections: celle du rapport de la Suisse au monde.

ats/olhor

Publié Modifié

Aboutissement de l'initiative "pour des aliments équitables"

Changement d'ambiance juste après la discussion. Les responsables du parti ont en effet annoncé que l'initiative "pour des aliments équitables", lancée l'année passée, a abouti. Le texte sera déposé le 26 novembre à la Chancellerie fédérale, comme le parti l'avait déjà indiqué il y a un mois.

La conseillère nationale Maya Graf (BL), co-présidente du comité d'initiative, a fait savoir que 124'187 signatures ont été récoltées. Et une fonctionnaire du parti a ajouté que 60'000 ont déjà été validées.

L'initiative va donc assurément aboutir. Elle demande que les normes suisses en matière de protection de l'environnement et des animaux s'appliquent aussi aux aliments importés. Des exceptions peuvent être accordées pour les produits plus fortement transformés, ainsi que pour les fourrages.

Aucun vote pour l'UDC le 9 décembre

Le 9 décembre, les Verts ne voteront pour aucun candidat UDC au Conseil fédéral.

La co-présidente Regula Rytz a annoncé cette décision devant les délégués. La conseillère nationale bernoise a également réitéré son appel de fin octobre aux partis du centre-droit à présenter une candidature propre.