Avec le nouvel horaire CFF qui entrera en vigueur le 13 décembre, les voyageurs jurassiens souhaitant se rendre à Neuchâtel ou Genève devront changer de train à Bienne, a indiqué mercredi le canton.
Les usagers du rail bénéficieront par contre d'une cadence désormais à la demi-heure entre Yverdon-les-Bains (VD), Neuchâtel et la cité seelandaise. Davantage de trains circuleront entre Delémont et Porrentruy (JU).
Nouveautés en Valais et à Fribourg
En Valais, l'offre du RER va s'étoffer à partir du 13 décembre. Entre 06h00 et 21h00, la cadence des trains va passer à la demi-heure entre Brigue (VS) et Monthey (VS). Actuellement, le RER connaît une cadence à la demi-heure aux heures de pointe uniquement.
Les prestations ferroviaires vont également s'améliorer dans le canton de Fribourg. Les usagers pourront profiter d'une cadence à la demi-heure du lundi au vendredi entre la capitale fribourgeoise et Morat (FR) avec le nouvel horaire.
Outre-Sarine, le changement le plus important se situe autour de Zurich, avec l'ouverture de la ligne diamétrale et du tunnel du Weinberg, qui doivent permettre de fluidifier le trafic dans l'agglomération zurichoise.
ats/tmun
Les nouveaux horaires sur le site des CFF
En attendant le jour J, les voyageurs les plus organisés peuvent d'ores et déjà jeter un oeil sur le site des CFF. "Grosso modo, 80% des horaires vont changer en Suisse romande", avait averti en mai Mario Werren, coordinateur régional.
Dès le 13 décembre, les heures et les quais de départ seront modifiés, avertissent les CFF mercredi. Pour que les changements se fassent en douceur, quelque 350 assistants aideront les voyageurs à se familiariser avec le nouvel horaire. Les CFF installeront également des stands d'information.