Géré au sein de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et présenté lundi, le NCCS verra plusieurs services collaborer. Les offices fédéraux de l'environnement, de l’agriculture et de la protection de la population y participent.
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage, Agroscope, l’Institut de recherche sur la culture biologique et l’Université de Berne sont aussi impliqués.
Catastrophes naturelles
Parmi les questions qui seront abordées figurent l'importance des pluies sur d'éventuelles grandes crues, les conséquences pour la population d'une hausse des canicules, l'évolution des ressources en eau, le développement des cultures, la santé des forêts ou la lutte phytosanitaire.
Grâce à des scénarios clairs, il s'agira aussi de parer efficacement aux catastrophes naturelles. Le centre national réunira des données à caractère scientifique sur le climat passé, présent et à venir, et sur son influence.
ats/cab
Recommandation adoptée
La création du NCCS répond à une recommandation du Cadre mondial pour les services climatologiques lancé en 2009 par l’Organisation mondiale de météorologie.