Modifié

L'UDC propose un ticket à trois candidats pour le Conseil fédéral

Guy Parmelin. [Keystone - Laurent Gilliéron]
L’UDC propose une première liste de 7 candidats / Forum / 6 min. / le 16 novembre 2015
L'UDC souhaite un ticket de trois candidats des trois régions linguistiques pour la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf au Conseil fédéral. Pour l'heure, le parti retient 7 des 11 candidats déclarés, dont Guy Parmelin et Oskar Freysinger.

Si le groupe parlementaire UDC confirme ce ticket à trois proposé par le comité du groupe, le Tessin aura officiellement un candidat au Conseil fédéral, avec le léguiste Norman Gobbi. La Suisse romande devrait être représentée par le Vaudois Guy Parmelin ou le Valaisan Oskar Freysinger.

Pour la Suisse alémanique, le comité a préféré le Zougois Thomas Aeschi, le Grison Heinz Brand, le Bernois Albert Rösti et le Nidwaldien Res Schmid, a annoncé lundi soir le président du groupe, Adrian Amstutz.

Le conseiller aux Etats schaffhousois Hannes Germann, le conseiller national schaffhousois Thomas Hurter, le conseiller national bâlois Thomas de Courten ainsi que le juge au Tribunal administratif fédéral David Weiss n'ont pas étés retenus par le comité.

>> Lire : Le regard d'Alain Rebetez sur les 11 candidats UDC au Conseil fédéral

Des candidats avec "différentes qualités"

"Nous avons voulu proposer les meilleures candidatures, avec un large choix qui devrait satisfaire le Parlement", a précisé le conseiller national bernois.

Le comité "a retenu des candidats qui ont différentes qualités", a dit Guy Parmelin dans l’émission Forum, sans toutefois préciser quels étaient ses propres atouts: "Je vais garder la primeur pour mon groupe (…) J’ai des atouts parce que j’ai une certaine expérience, mais le grand défi sera de convaincre les 25 nouveaux conseillers nationaux et conseillers aux Etats fraîchement élus."

Les tickets à deux sont la règle

Lorsqu'il s'agit d'élire un successeur à un conseiller fédéral, les parlementaires ont d'habitude le choix entre deux candidats officiels. Jusqu'ici, seul le PDC a innové en présentant un ticket à trois en 1999.

L'UDC a été le premier parti à proposer un ticket à deux (Leon Schlumpf et Werner Martignoni) en 1979. La pratique s'est généralisée à partir des années nonante. Le Parlement n'apprécie généralement pas qu'on lui présente un seul candidat. Christiane Brunner en a fait les frais en 1993. Le Parlement lui a préféré Francis Matthey qui a refusé son élection. Le PS est revenu avec un ticket Christiane Brunner/Ruth Dreifuss.

ats/fisf

Publié Modifié

Soutien unanime à Ueli Maurer

Par ailleurs, le comité a soutenu à l'unanimité la réélection de son conseiller fédéral Ueli Maurer lors de sa réunion durant l'après-midi. Vendredi, le groupe décidera du ticket définitif des candidats UDC au Conseil fédéral.