Publié

Un brusque passage de l'été indien à l'hiver arctique attendu ce week-end

L'anticyclone à l'origine du temps doux de ces dernières semaines en Suisse va se retirer sur l'Atlantique en fin de semaine, provoquant une arrivée en force de l'hiver en montagne, annonce MeteoNews mardi.

Dès vendredi, l'anticyclone n'influencera plus le temps et une perturbation amenée par un courant de nord-est gagnera la Suisse. Elle stagnera jusqu'à samedi et sera accompagnée de pluies localement abondantes.

MeteoNews indique que la limite des chutes de neige se situera entre 2000 et 2200m jusqu'à samedi à l'aube, puis chutera vers 1000m et même 600m en soirée. Le cumul de poudre blanche pourrait atteindre 30 à 50 cm à 2000m. Des flocons pourraient faire leur apparition jusqu'à basse altitude samedi soir et dimanche, mais dans des quantités difficiles à évaluer.

Fortes pluies et vent tempétueux

Les cumuls pluviométriques devraient avoisiner 30 à 60 litres d'eau par m2 en 24h voire localement jusqu'à 80 millimètres. Des rafales de vent de 70 à 100 km/h sont attendues avec des pointes pouvant atteindre 150 km/h en haute montagne.

Les températures resteront assez froides en début de semaine prochaine et MeteoNews ne prévoit pas de gros redoux à court terme.

boi

Publié