Modifié

Adrian Lobsiger pourrait être le prochain préposé à la protection des données

Adrian Lobsiger.
Adrian Lobsiger.
Le Conseil fédéral a retenu mercredi le nom d'Adrian Lobsiger, directeur suppléant de l'Office fédéral de la police (fedpol), pour succéder l'an prochain à Hanspeter Thür comme préposé à la protection des données.

L'actuel préposé prendra sa retraite à la fin du mois après 14 ans en fonction. Son successeur devrait entrer en fonction dans le courant de l'année et l'intérim sera assuré par Jean-Philippe Walter, suppléant de Hanspeter Thür.

L'Assemblée fédérale doit encore donner son feu vert à la nomination d'Adrian Lobsiger. A Fedpol, comme chef de l'état-major et de l'unité Service juridique et protection des données, ce quinquagénaire veille à la légalité du traitement des données personnelles contenues dans les systèmes d'information.

Avocat de formation

Avocat de formation et docteur en droit, Adrian Lobsiger est entré au service de la Confédération en 1992.

Il a enseigné durant quatre ans à la haute école de Lucerne pour créer et diriger la formation postgrade en criminologie économique ainsi que le Centre de compétence en matière de forensique et de criminalité économique.

Le préposé valaisan fâché

Le rejet de la candidature de l'actuel suppléant Jean-Philippe Walter a suscité un coup de gueule du préposé valaisan jeudi matin dans l'émission On en parle. Sébastien Fanti évoque notamment "l'inélégance dont a fait preuve notamment la Chancellerie fédérale" à son égard.

>>> Ecoutez la réaction de Sébastien Fanti dans l'émission On en parle:

ats/ptur

Publié Modifié