Vivre dans un établissement médico-social coûte en moyenne 8700 francs par mois. Les coûts totaux de ces institutions se sont élevés à 9,5 milliards de francs en 2014, alors que ceux des soins à domicile (SASD) ont atteint deux milliards.
Le personnel soignant est évidemment bien plus présent dans les EMS. Les personnes en EMS ont reçu 110 minutes de soins journaliers, contre neuf minutes pour celles soignées à domicile, précise l'OFS.
Près de 270'000 personnes concernées
Le nombre des 80 ans et plus bénéficiant de soins à domicile a augmenté moins fortement (+1,4%) que le total d'heures de soins dispensés (+6,7%), signe probable que les SASD rencontrent "des cas plus complexes".
Au total, 268'715 personnes ont bénéficié de prestation de soins ou d'aide à domicile en 2014. Elles sont quasiment moitié moins nombreuses dans les EMS (144'657). En chiffres relatifs, 57% des 80 ans et plus recourent aux EMS ou aux SASD. Ils représentent la moitié de la clientèle des SASD et les deux tiers de celles des EMS.
ats/cab
EMS proches de la saturation
Par ailleurs, les statistiques de l'aide et des soins à domicile et celles des institutions médico-sociales font ressortir que le taux d'occupation des EMS dans certains cantons romands est supérieur à 98,3%.
Seuls Genève et Neuchâtel ne sont pas proches de la saturation, alors que la moyenne suisse s'établit à 94,6%.
>> Voir un reportage du 19h30 sur la question