Modifié

Un vent tempétueux souffle sur la Suisse, la neige annoncée pour samedi

Une partie des Alpes valaisannes est en degré 4 d'alerte.
Les pics de vents risquent encore d'augmenter.
De fortes rafales de vent ont été enregistrées vendredi en plaine et en altitude, notamment dans le canton du Jura où l'A16 a été coupée entre Porrentruy-Ouest et Boncourt.

Près de 143 km/h ont été mesurés à la Jungfrau, 138 km/h au Pilatus et 114 km/h au Moléson. Le vent a soufflé à 84 km/h à La Chaux-de-Fonds (NE), 80 km/h à Neuchâtel et 81 km/h à Fahy (JU).

"C'est surtout sur les hauteurs que des pics ont été enregistrés", a expliqué le météorologue André-Charles Letestu. "Elles risquent encore d'augmenter vendredi soir et dans la nuit. Dès que le front froid s'installera, les vents faibliront".

Premières neiges en plaine

Dans la nuit de samedi, il pleuvra beaucoup et les températures baisseront encore. Selon MétéoSuisse, il neigera pour la première fois en plaine cette année. Au-dessus de 2000 mètres, plus de 40 cm de neige sont attendus.

La neige ne devrait pas tenir longtemps en plaine, mais elle tombera en quantité suffisante pour faire le premier bonhomme de neige, prévoit MeteoNews.

ats/tmun

Publié Modifié

Remorque renversée sur l'A16, dans le Jura

La police cantonale jurassienne a fermé vendredi le tronçon de l'A16 qui emprunte le viaduc entre les jonctions de Porrentruy Ouest et Chevenez en raison des vents tempétueux. Elle a pris cette mesure de précaution après qu'une remorque s'est renversée sous la force d'une rafale.

Le viaduc du Creugenat demeurera fermé jusqu'à la fin de l'avis de tempête de degré 3 émis par MétéoSuisse, a précisé la police jurassienne. Cet avis reste valable jusqu'à 23h00 vendredi. Des rafales entre 90 et 110 km/h sont attendues.