Modifié

Le Vaudois Roger Nordmann nommé à la tête du groupe socialiste à Berne

Le Vaudois Roger Nordmann prend la présidence du groupe socialiste aux Chambres fédérales. [Keystone - Marcel Bieri]
Le PS et le PLR ont désigné leurs chefs de groupe parlementaire / Forum / 6 min. / le 20 novembre 2015
Le socialiste vaudois Roger Nordmann et le libéral-radical tessinois Ignazio Cassis ont tous deux été désignés vendredi à la présidence de leur groupe respectif aux Chambres fédérales.

Le groupe parlementaire socialiste à Berne a désigné Roger Nordmann (42 ans) pour succéder au Zougois Andy Tschümperlin, non-réélu au National le 18 octobre. Elu après trois tours de scrutin, le Vaudois a été préféré à la Saint-Galloise Barbara Gysi et au Bâlois Beat Jans, pourtant donné comme favori.

Roger Nordmann, qui siège depuis onze ans au Conseil national, était déjà vice-président du groupe. Il s'engage surtout en faveur de la sortie du nucléaire et du développement des énergies renouvelables.

Un latin aussi au PLR

Du côté du PLR, le groupe parlementaire a désigné le Tessinois Ignazio Cassis. Ce dernier a été préféré au Bernois Christian Wasserfallen.

Médecin, Ignazio Cassis (54 ans) siège au National depuis 2007. Il est vice-président du groupe parlementaire libéral-radical depuis quatre ans. Plus centriste que son concurrent Christian Wasserfallen, il n'avait pas été retenu par le groupe PLR pour la course à la succession de Hans-Rudolf Merz au Conseil fédéral.

Ignazio Cassis prend ainsi la succession de l'Uranaise Gabi Huber, qui avait repris la tête du groupe parlementaire en 2008 des mains de Felix Gutzwiller. Elle ne s'est pas représentée aux élections fédérales le 18 octobre.

ats/oang

Publié Modifié