Un saupoudrage blanc a recouvert le Plateau, alors qu'il a neigé entre 20 et 30 centimètres en 24 heures en Bas-Valais et dans les Préalpes.
"En plaine, les chutes de neige ont tenu au-dessus de 500 mètres d'altitude", a indiqué dimanche Gil Dean, météorologue chez MétéoSuisse. Deux centimètres de neige ont été mesurés à Genève, et un à Schaffhouse.
Dans la partie sud-ouest du Valais et au Säntis (SG/AR), le total des précipitations a atteint pas loin de 50 centimètres depuis vendredi, a calculé MétéoSuisse.
Chaussées glissantes
Il pourrait encore neiger dimanche en plaine, avec quelques précipitations "sporadiques". Des éclaircies sont également attendues.
Durant la nuit de dimanche à lundi, des températures froides (voire encadré) associées à de possibles précipitations pourraient transformer certaines chaussées en patinoires.
Lundi et mardi seront globalement secs et froids.
ats/fme
Chute drastique des températures
Les températures ont fortement diminué: de 14°C vendredi, le mercure a connu une "chute drastique" ce week-end, pour n'afficher plus que 3°C dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, les thermomètres ont indiqué autour de 0°C en plaine.
La nuit de dimanche à lundi s'annonce plus froide. Le mercure en plaine devrait clairement indiquer des valeurs négatives comprises entre -1°C et -2°C.
Première alerte neige à La Caux-de-Fonds
Onze centimètres de neige sont tombés dans la nuit de samedi à dimanche à La Chaux-de-Fonds (NE). 70 hommes de la voirie et une vingtaine d'engins ont été mobilisés par cette première alerte neige de la saison. (voir vidéo ci-dessus)