Publié

Plongée dans le darknet en quête du marché noir des armes

Acheter une arme: facile pour qui sait accéder au darknet. [EPA/Keystone - Polizei Schwaben Nord]
Acheter une arme: facile pour qui sait accéder au darknet. - [EPA/Keystone - Polizei Schwaben Nord]
Si le marché gris des ventes d'armes en Suisse est désormais mieux régulé, le marché noir dans la face sombre d'internet - le darknet - propose quantité d'armes en toute discrétion. Un journaliste de la RTS y a surfé.

Matériel pédopornographique, cartes de crédits, drogues en tous genres, et bien sûr des armes... Tout est disponible dans le darknet. L'occasion pour un journaliste de la RTS de tester ce gigantesque marché avec pour objectif d'acheter une Kalachnikov. Une démarche entreprise en collaboration avec un "hacker éthique" qui a souhaité rester anonyme.

Avant d'entamer les recherches, le professionnel des réseaux a installé un navigateur sécurisé afin d'accéder au darknet. Il a ensuite installé un outil de chiffrage demandé par les vendeurs pour sécuriser les conversations. Puis rapidement, une offre de Kalachnikov livrée à domicile est apparue, soumise par un vendeur qui a certifié être capable de livrer l'arme en Suisse avec 200 munitions. Le prix demandé dans la devise virtuelle Bitcoin, privilégiée dans ce type de transaction, correspond à 1200 francs suisses.

>> L'enquête de Ludovic Rocchi :

Sur le darknet, on tombe rapidement sur des armes de toutes sortes proposées à la vente. [RTS / capture d'écran]RTS / capture d'écran
Plongée dans le darknet en quête du marché noir des armes / Le Journal du matin / 4 min. / le 25 novembre 2015

L'accès aux cryptomarchés pas si évident

Ludovic Staehli, chercheur en sciences criminelles à l'Université de Lausanne, fait en ce moment un doctorat consacré à la surveillance du darknet. Il relève que l'installation d'un programme permettant l'accès au darknet est assez simple, mais l'accès aux cryptomarchés l'est moins. "C'est plus compliqué que juste naviguer sur internet."

>> Ecoutez son interview dans l'émission Forum:

Publié