Modifié

Le chargeur universel débarque en Suisse dès 2017

Les chargeurs devront être uniformisés, même si Apple fait de la résistance. [DPA/Picture-Alliance/AFP - Julian Stratenschulte]
La mesure sera contraignante, même pour Apple / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 novembre 2015
Finies les salades de câbles avec les smartphones de différentes marques. Dès l'été 2017, tous les téléphones vendus sur le marché suisse seront compatibles avec un chargeur universel.

Le Conseil fédéral a revisé mercredi deux ordonnances pour rendre compatibles les chargeurs de téléphones portables et appareils mobiles avec la législation européenne.

Le chargeur universel facilitera non seulement la vie des consommateurs mais réduira aussi la quantité de déchets électroniques.

Par ailleurs, les règles applicables aux installations de télécommunication et appareils électriques seront harmonisées. Ainsi il sera plus facile pour les fabricants, importateurs et vendeurs de garantir que les produits mis sur le marché sont conformes aux règles. La surveillance se trouvera aussi simplifiée, les indications concernant la traçabilité des produits ayant été clarifiées.

Plus d'informations

Côté consommateurs, la situation sera aussi améliorée. Les adresses où peuvent être contactés le fabricant et l'importateur devront obligatoirement accompagner le produit. Pour les installations de radiocommunication, les puissances et les fréquences utilisées devront également être indiquées.

ats/sbad

Publié Modifié