Modifié

Les Verts ont déposé leur initiative pour des aliments équitables

Adèle Thorens lors d'une récolte de signatures pour l'initiative en octobre 2014 à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les Verts ont déposé leur initiative pour des aliments équitables / Le 12h30 / 2 min. / le 26 novembre 2015
Les Verts ont déposé jeudi matin à la Chancellerie fédérale leur initiative pour des aliments équitables. Elle fait suite à plusieurs scandales alimentaires.

Ce texte exige davantage de normes écologiques et sociales pour les produits alimentaires, y compris ceux que la Suisse importe. Presque 124'000 signatures ont été transmises à la Chancellerie fédérale qui devra maintenant les valider.

Cette initiative fait suite à plusieurs scandales alimentaires comme les lasagnes à la viande de cheval ou les fraises d'Almeria en Espagne vendues aux dépens des travailleurs qui les récoltent.

Portemonnaie pas touché

Les Verts ont déjà tenté d'introduire davantage de normes alimentaires, sans succès. Ces exigences, si elles sont appliquées, ne devraient pas influencer le porte-monnaie du consommateur, selon la coprésidente des Verts Adèle Thorens. "Je ne pense pas que les consommateurs étaient contents quand ils ont acheté des lasagnes à la viande de cheval, même si le prix était très bas. Je pense qu'il faut vraiment un bon rapport qualité/prix et cette initiative ne l'empêche aucunement."

Le Parlement se penchera sur deux initiatives sur l'alimentation, celles des Verts déposée ce jeudi et un texte de l'Union suisse des paysans sur la souveraineté alimentaire. Une dernière initiative d'Uniterre est en cours de récolte de signatures et porte sur la production alimentaire en Suisse.

Muriel Ballaman/lgr

Publié Modifié