Réuni en assemblée, le PDC prône le pragmatisme avec l'UE
L'UDC doit prouver qu'elle veut trouver des solutions pour le pays, a déclaré Christophe Darbellay samedi devant les délégués de son parti réunis à Granges-Paccot (FR).
La Suisse doit redéfinir et renforcer la voie bilatérale, sans compromettre ses bonnes relations avec l'Union européenne. "Il faut limiter l'immigration, mais la solution doit être compatible avec la libre circulation des personnes", a-t-il résumé.
Le groupe parlementaire PDC auditionnera les trois candidats au Conseil fédéral proposés par l'UDC "dans un esprit constructif", a ajouté le Valaisan.
Menace djihadiste
Evoquant le groupe Etat islamique, le président du PDC a rappelé que son parti avait proposé l'an passé des mesures contre la menace djihadiste, pour l'instant restées sans suite.
Christophe Darbellay est aussi revenu brièvement sur les élections fédérales d'octobre dernier. "Le PDC a fait un peu moins bien que prévu, mais infiniment mieux que ce que prédisaient les politologues", a-t-il relevé.
ats/ptur
L'initiative "Non à la pénalisation du mariage" suscite quelques oppositions
Les délégués du PDC ont clairement dit oui à l'initiative de leur propre parti "Non à la pénalisation du mariage", qui vise à éliminer "l'injustice qui existe entre les couples mariés et les couples qui vivent en concubinage". Le sujet a toutefois suscité quelques oppositions et abstentions.
Ainsi Charles Schnyder, vice-président des Jeunes PDC zurichois, a-t-il plaidé pour le refus du texte. La définition du mariage est trop étroite en excluant les couples de même sexe, selon lui.
Pour un deuxième tube routier au Gothard
La conseillère fédérale Doris Leuthard et le conseiller aux Etats Filippo Lombardi ont défendu avec véhémence un "oui" au deuxième tunnel routier au Gothard. A l'inverse, le conseiller aux Etats Hansruedi Stadler (UR) a prêché contre ce projet. A l'issue d'un long débat, les délégués ont finalement soutenu le projet par 179 voix contre 48.
Non aux autres initiatives
Les démocrates-chrétiens ont rejeté les deux autres objets soumis en votation le 28 février. Ils ont refusé par 198 voix contre 20 le texte de mise en oeuvre du renvoi des étrangers criminels, proposé par l'UDC. L'initiative de la Jeunesse socialiste "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires" avait été rejetée dès vendredi par la direction du parti.
Le PEV dit oui à l'initiative du PDC sur la famille
Le parti évangélique (PEV) recommande de glisser un oui dans l'urne le 28 février prochain pour l'initiative du PDC "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage". Les délégués, réunis en assemblée, ont adopté ce mot d'ordre samedi à Frauenfeld (TG).
Ils ont aussi dit oui à l'initiative "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires" des Jeunes socialistes.