Ces partenaires se sont mis d'accord sur les étapes d'aménagement jusqu'en 2025. La convention prévoit l'introduction d'un 2e train direct par heure entre Bâle et Bienne. Cette correspondance, qui partira à l'heure pleine à Bâle, permettra les connexions avec les autres destinations.
La liaison directe entre Bâle et l'Arc lémanique, suspendue dès décembre en raison de travaux à Lausanne, sera rétablie au plus tard en 2021. Le Comité de liaison directe dit avoir pris connaissance avec satisfaction de ces intentions.
Avec le nouvel horaire, les voyageurs en provenance de Bâle, Laufon et Delémont à destination du bassin lémanique devront changer de train systématiquement à Bienne. Cette situation a suscité un certain mécontentement dans le Jura.
Doublement de ligne
L'introduction d'un 2e train entre Bâle et Bienne exige le doublement de la ligne entre Duggingen (BL) et Grellingue (BL). Les études préparatoires en cours seront financées par les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure et du Jura.
Le Parlement jurassien a accepté le 18 novembre l'octroi d'un crédit de 584'500 francs à la réalisation de cette étude de faisabilité d'un coût global de 3,5 millions. Le coût de l'investissement est estimé à 130 millions.
ats/fisf