Au terme de ces auditions des trois prétendants UDC au Conseil fédéral, le groupe PLR a annoncé qu'il restreindra son choix à un seul candidat mardi prochain. De même, le PDC a décidé de se laisser du temps, se bornant à affirmer que "des candidats sont éligibles".
Les démocrates-chrétiens ont enregistré ces auditions et des procès-verbaux seront conservés à l'interne. Une manière de faire pression sur les candidats et les pousser à tenir leurs promesses.
>> Lire aussi : Didier Burkhalter est prêt à travailler avec tous les candidats de l'UDC
Norman Gobbi se veut collégial
Interrogé dans l'émission Forum, Norman Gobbi a estimé que les trois auditions du jour s'étaient plutôt bien passées. "J'ai survécu", a-t-il affirmé ironiquement, rappelant notamment son expérience politique au sein du Conseil d'Etat tessinois.
Pour lui, son élection permettrait à la minorité italophone d'être à nouveau représentée au Conseil fédéral, plus de 16 ans après le départ de Flavio Cotti. Norman Gobbi s'est en outre défendu de manquer de collégialité et s'est dit prêt à défendre les décisions du collège gouvernemental.
Guy Parmelin, candidat de l'Arc lémanique
De son côté, Guy Parmelin a admis que certaines questions avaient été difficiles, notamment celles portant sur son manque d'expérience dans un exécutif ou son refus de se lancer dans la course au Conseil d'Etat vaudois suite au décès de son collègue de parti Jean-Claude Mermoud en 2011.
Au micro de Forum, le Vaudois accepté de répondre à quelques questions en français et en anglais, la maîtrise des langues étant parfois considérée comme un obstacle à son élection au Conseil fédéral. Il a en outre défendu son rôle de "candidat de l'Arc léamnique".
Thomas Aeschi à l'aise avec le PLR
"Les quatre auditions ont été difficiles", a pour sa part affirmé Thomas Aeschi. Il a indiqué avoir focalisé son discours sur son parcours personnel ainsi que ses buts politiques. "On a vraiment eu une bonne interaction avec le PLR", a notamment dit l'UDC zougois.
Le PS va aussi auditionner les candidats
A noter que le groupe socialiste a décidé mardi d'auditionner Norman Gobbi, Thomas Aeschi et Guy Parmelin la veille de l'élection au Conseil fédéral, soit le 8 décembre. Les Verts, quant à eux, ne rencontreront pas les trois candidats.
Didier Kottelat