Dans le nord de la Suisse, il manque 720 mégawatts d'injection dans le réseau helvétique en raison de la paralysie des réacteurs argoviens. Tandis que la sécheresse des deux dernières saisons a diminué la production d'électricité des centrales au fil de l'eau, explique mercredi Swissgrid dans un communiqué.
Et les réservoirs sont moins remplis que les années précédentes, selon un rapport de l'Office fédéral de l'énergie, cité par le gestionnaire du réseau de transport.
Les réserves des lacs utilisées
Pour combler les lacunes générées sur le niveau 220 kilovolt (kV), réseau régional et suprarégional, les fournisseurs d'énergie utilisent les réserves des lacs d'accumulation suisses pour couvrir une partie de la consommation.
Mais Swissgrid doit également avoir recours à l'énergie de l'étranger qui s'échange à près de 90% par le réseau 380kV. Toutefois les importations sont restreintes en raison des capacités limitées de transformation entre le niveau 220 kV et celui 380 kV alors que les réserves sont suffisantes à l'extérieur du pays.
L'exploitant national dit avoir "pris des mesures sur le réseau de transport afin d'utiliser de manière optimale la capacité des transformateurs". Les autorités compétentes ont été informées.
ats/boi