Le secret bancaire ne protégera bientôt plus les clients étrangers. La Chambre des cantons a retouché légèrement le projet approuvé par le National, recalant l'idée d'une amnistie fiscale.
>> Lire : Vers la levée du secret bancaire sur les comptes européens en Suisse
Celle-ci devait donner à ceux qui ont caché de l'argent au fisc, deux ans pour le déclarer et leur faire payer des arriérés sur cinq ans plutôt que sur dix.
Mais le Conseil des Etats a estimé qu'une aide supplémentaire n'était pas nécessaire, puisque la dénonciation spontanée existe déjà et permet aux fraudeurs de se révéler sans être punis.
Proposition "étrangère au projet" rejetée
Cette proposition est étrangère au projet qui ne vise pas l'échange automatique d'informations à l'intérieur du pays, a par exemple critiqué Christian Levrat (PS/FR).
Les trois grandes amnisties qu'a connues la Suisse étaient couplées à des réformes fondamentales du système, a abondé la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. Selon elle, la discussion pourra être reprise lorsque l'on discutera de la levée du secret bancaire pour les Suisses.
Avec le projet, la Suisse pourra par ailleurs fournir des informations fiscales à la demande et, nouvellement, de manière spontanée.
ats/Alexandra Richard/jvia
>> Le suivi jour par jour de la session d'hiver des Chambres : Après leur rentrée, les parlementaires des deux Chambres empoignent leurs dossiers