Le jeune élu libéral-radical est arrivé peu avant 15h par un train spécial au départ de Berne. Outre Didier Burkhalter, il était accompagné par le Conseil d'Etat neuchâtelois et de nombreuses personnalités politiques.
La délégation a défilé jusqu'au centre-ville de Neuchâtel au son d'une fanfare, par des températures glaciales. Les citoyens assemblés au bord des rues ont chaleureusement félicité, de loin, le nouveau président de la Chambre des cantons.
J'hésiterais presque à passer mes vacances avec moi-même
"Discret", "sérieux", "terne", "aussi expressif qu'un crustacé": voilà comment de nombreux médias brossent son portrait. A lire ces descriptions, "j'hésiterais presque à passer mes vacances avec moi-même !", a-t-il plaisanté devant des centaines d'invités lors de la cérémonie officielle au Temple du Bas à Neuchâtel.
"Oui je suis ennuyeux, je le confesse. Mais j'ai une bonne excuse: je suis neuchâtelois", a poursuivi Raphaël Comte. "Mettez 50 Neuchâtelois côte à côte et vous obtiendrez 50 nuances de gris."
>> Le portrait du Neuchâtelois : Le portrait du nouveau président du Conseil des Etats Raphaël Comte
"Connecté à l'essentiel"
Didier Burkhalter a lui dépeint Raphaël Comte comme un homme indépendant, connecté à l'essentiel, à la vraie politique, et déconnecté des futilités. "Tu t'intéresses aux institutions comme un horloger à une montre - là encore dans la plus belle tradition neuchâteloise."
Après cette cérémonie à Neuchâtel, Raphaël Comte s'est rendu dans sa commune de Corcelles-Cormondrèche, à 5 kilomètres à l'ouest de la capitale cantonale pour un autre cortège officiel. En soirée, le sénateur et de nombreux représentants des autorités ont participé à une réception ouverte à la population.
>> Le suivi jour par jour de la session d'hiver des Chambres :
ats/mac/boi
La présidente du National Christa Markwalder à l'honneur à Berthoud (BE)
Le canton de Berne et la ville de Berthoud ont célébré mercredi l'accession de Christa Markwalder à la présidence du Conseil national. Après les salves de la formation d'honneur sur la Place fédérale, le cortège a quitté la capitale pour Berthoud, où réside de l'élue.
La cérémonie officielle se déroulera en fin d'après-midi à l'église de Berthoud en présence de nombreux invités comme le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ou le président du PLR Philipp Müller.
C'est la seconde fois depuis 1993 qu'une Bernoise devient première citoyenne de Suisse après Gret Haller.